Archives 2024
Le premier Salon du livre de Granby s’est conclu le 2 juin dernier après quatre jours d’activités. L’événement, qui a eu lieu du 30 mai au 2 juin au centre Notre-Dame de Granby, a remporté un succès des plus appréciables pour sa toute première édition.
Le Salon du livre a attiré 4779 personnes et la journée du jeudi s’est avérée la plus achalandée, notamment avec la visite de groupes scolaires. L’organisation est d’ailleurs ravie que les écoles aient répondu favorablement à l’invitation, puisque l’un des mandats de l’événement est de transmettre le goût de la lecture. Les familles étaient elles aussi au rendez-vous.
« Je suis extrêmement fière de ce premier Salon du livre et du succès qu’il a eu auprès de la population. L’événement a permis au public de faire de belles découvertes littéraires et d’aller à la rencontre des autrices et des auteurs présents. Je tiens à remercier les nombreuses personnes bénévoles et les membres du personnel du Service des loisirs, de la culture et du développement social, tout particulièrement l’équipe de la bibliothèque Paul-O.-Trépanier, qui ont préparé une programmation suscitant un si grand intérêt. C’est vraiment réjouissant de constater l’attrait d’un tel événement pour la communauté », a déclaré la mairesse de Granby, Mme Julie Bourdon.
Le Salon du livre de Granby 2024 en chiffres
4 778 visiteurs
✅ 41 activités gratuites :
-
Animations et spectacles pour enfants
-
Rencontres avec des auteurs
-
Ateliers d’écriture et tables rondes
-
Soirée de poésie, théâtre, improvisation
-
Jeux de société, soirée manga et concours de costumade
-
Séances de dédicaces
✅ Exposants et kiosques :
-
50 auteurs et autrices de la région
-
Librairies, associations culturelles, bibliothèques
-
Partenaires locaux (Cégep de Granby, Maison des jeunes, etc.)
Merci à nos 43 bénévoles et 6 employés municipaux pour leur implication ! 👏
Mentions et revue de presse
Le Salon du livre de Granby 2024 a bénéficié d’une belle couverture médiatique, mettant en lumière son succès et son impact culturel. Plusieurs médias ont souligné la diversité des activités, la participation enthousiaste du public et l’implication des auteurs et partenaires.

Le premier Salon du livre de Granby attire 5000 personnes
Le tout premier salon du livre de Granby a rassemblé quelques milliers de personnes et 45 auteurs de l’Estrie, dont l'autrice innue Mélissa Mollen-Dupuis. Ils ont pu présenter leurs œuvres et connecter avec les lecteurs.

Le premier Salon du livre de Granby attire les générations
Les amoureux du récit ont rendez-vous au Centre culturel Notre-Dame ce week-end à l’occasion du tout premier Salon du livre de Granby. L’occasion est belle pour rencontrer les auteurs et autres passionnés du monde littéraire.
Nicolas T. Parent - La Voix de l'Est 2024 ©

Un premier Salon du livre à Granby
Le premier Salon du livre de Granby aura lieu les 30 et 31 mai ainsi que les 1er et 2 juin 2024 au Centre Notre-Dame, sur la rue Principale. Le porte-parole de l’événement est l’auteur Simon Boulerice, qui se dit honoré d’y participer.

Le Salon du livre de Granby se poursuit aujourd’hui et tout le week-end
Accessible au grand public depuis hier, le premier Salon du livre de Granby bat son plein jusqu’à ce dimanche 2 juin au Centre-Dame.

Akim Gagnon de retour à Granby pour le Salon du livre
Il y en aura essentiellement pour tous les goûts et tous les âges lors du premier Salon du livre de Granby, qui se déroulera de jeudi à dimanche au Centre Notre-Dame. Lors de la journée de clôture, les visiteurs pourront entre autres rencontrer deux auteurs d’ici qui ont connu un beau succès au cours de la dernière année...

Simon Boulerice, fier porte-parole du premier Salon du livre de Granby
Le tout premier Salon du livre de Granby se déroulera certes dans une ancienne église du 30 mai au 2 juin, mais on ne peut pas reprocher à ses organisateurs d’avoir choisi un porte-parole fade et ennuyeux. Ce rôle a été confié au polyvalent auteur Simon Boulerice, dont l’enthousiasme était franchement contagieux en conférence de presse jeudi matin.

« Cette année sera l’année de la littérature à Granby » – Julie Bourdon
Le populaire auteur, dramaturge, scénariste et metteur en scène, Simon Boulerice, sera le porte-parole de la toute première édition du Salon du livre de Granby présentée du 30 mai au 2 juin prochain au centre Notre-Dame.